contact
 Actualités - chantier patrimoine       Retour

 

RETROUVEZ LES INFORMATIONS TECHNIQUES SUR LES VISITES EN BAS DE PAGE

 

PAS DE PORTE - SHOW ROOM - BUREAU

(ouvert les mardis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18H)

Chantier pilote Qualité Environnementale dans le Bâtiment mené par un groupement d’artisans de la CAPEB de l’Ain.

J-F Saez réhabilite un pas de porte pour son activité. Il a souhaité, sur ce chantier, mobiliser une demi dizaine d’artisans sur le thème de la Qualité Environnementale et du Patrimoine bâti. Son approche s'est voulue transversale :

     ►« Chantier propre ».
      ►Utilisation de matériaux dont le bilan environnemental est positif.
      ►Respect du bâti ancien et intégration dans l’environnement immédiat.
      ►Communication avant, pendant et après chantier.
Le chantier est en cours de réalisation.
 

Son objectif est de montrer au grand public, aux élus et à l’ensemble des acteurs de la construction que l’artisanat du bâtiment se positionne concrètement sur le thème de la gestion durable des ressources et du territoire et qu’il est en mesure d’apporter des solutions aux enjeux environnementaux.

 
La CAPEB de l’Ain et l’Union Régionale de la CAPEB Rhône-Alpes, dans le cadre du projet d’accompagnement des entreprises, soutiennent le groupement d’artisans réunis autour du projet de J-F Saez. L’objectif pour la CAPEB est de valoriser le projet auprès des institutionnels et élus locaux afin d’en faire une action exemplaire participant à la promotion de l’artisanat du bâtiment. La CAPEB cherche à associer ses partenaires « Environnement » sur ce chantier.
 
Détails du projet :
 
Localisation : n° 31 Grande Rue, 01370 TREFFORT -CUISIAT
 
Descriptif du chantier :
 
Etat initial :
Ancienne boulangerie (magasin + fournil) dans maison de bourg.
Local en mauvais état d’une superficie d’environ 50 m².

 Descriptif général des travaux :

 Agencement du pas de porte : show room, bureau, sanitaire.
LOTS :
Lot 1 : Isolation et habillage des murs 
Lot 2 : Menuiseries intérieures (parquet, huisseries intérieures) et huisseries extérieures + vitrerie 
Lot 3 : Revêtements des murs intérieurs 
Lot 4 : Electricité et chauffage
Lot 5 : Plomberie et sanitaire 
 
 
OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX :
 
I. CHANTIER PROPRE
 
Tri et traitement des déchets dans les filières conformes
Signalétique de chantier : prévention des risques
Gestion de l’espace autour du chantier : information voisinage (encombrement, nuisance sonore, olfactive, …)
 
 
II. MISE EN ŒUVRE DE MATERIAUX ET DE PROCEDES REDUISANT LES NUISANCES SUR L’ENVIRONNEMENT
LOT 1 : isolation avec 20 (ou 25) cm de ouate de cellulose + plaque de plâtre FERMACELL
LOT 2 : Huisseries en bois massif + vitrage à isolation renforcée + traitement préventif des boiseries avec des produits faiblement dangereux (sels de bore et huile de lin) + parquet massif en essence locale
LOT 3 : revêtements avec peintures, badigeons dits « naturels » + travail sur les teintes et le confort visuel
LOT 4 : chauffage électrique haute performance (inertie, basse température, …) + équipements économes en énergie (ballasts, détecteurs, sondes crépusculaires) + travail sur le confort visuel
LOT 5 : équipements économisant l’eau (mousseur, osmoseur, détecteur de présence)
 

III. RESPECT DU PATRIMOINE BATI ANCIEN

LOT 2 : respect des consignes patrimoniales en matière d’huisseries extérieures
LOT 3 : mise en œuvre de pratiques de revêtement utilisées dans le bâti ancien
LOT 4 : réduction de l’impact visuel des réseaux électriques
 
 
 
 
 
INFORMATIONS TECHNIQUES

 Des matériaux naturels…

 
 
La fabrication de la plupart des matériaux de bâtiment consomme beaucoup d'énergie provoquant ainsi des effets néfastes pour l'environnement.
Cependant, les matériaux naturels comme le bois, le liège, la cellulose, le chanvre, etc... évitent une grande partie de ces problèmes liés à leur fabrication et contribuent à la création d'une ambiance saine à l'intérieure d'une maison en évitant la pollution des substances chimiques émises par certains matériaux synthétiques.
 
 
  
 
BETON DE CHANVRE
 
Mélangée à un liant à base de chaux, la chènevotte permet de confectionner des mortiers et des bétons présentant des caractéristiques spécifiques et performantes. Ces mortiers et bétons bénéficient, en particulier, d’une porosité ouverte qui leurs confèrent des performances thermiques et énergétiques répondant aux attentes parfois contradictoires des la construction et de la rénovation
Au delà de leur conductivité thermique ou de leur inertie qui permettent de répondre aux exigences des constructions performantes, les mortiers et bétons de chanvre bénéficient d’une triple porosité : celle de la chènevotte, celle des liants à base de chaux et celle des vides restant entre les granulats.
Cette triple porosité connectée, permettant au matériau de stoker et de transporter de la vapeur d'eau et de l'eau de façon importante entraine, grâce aux transferts hygrothermique et aux changements de phase de l'eau, la régulation des variations de température et d'humidité des parois et, par conséquent, des bâtiments. Cette régulation hygrothermique procure aux utilisateurs des constructions en béton de chanvre un sentiment de confort important et entraine une baisse sensible des besoins en énergie.
Le phénomène se vérifie en période froide mais également pour ce qui concerne le confort d'été, caractère particulièrement important pour ce qui concerne les constructions thermiquement performantes puisque l'on sait que la « surisolation » entraine un accroissement de la durée des périodes de surchauffe.
Les mortiers et bétons de chanvre sont aujourd’hui des matériaux fiables et performants :
·                       Masse volumique très faible
·                       Pouvoir isolant élevé
·                       Correction acoustique
·                       Perméabilité à la vapeur d’eau
·                       Elasticité importante
 
 
OUATE DE CELLULOSE
 
La ouate de cellulose fait partie des meilleurs isolants écologiques actuellement sur le marché. Contrairement à la laine de verre, la ouate de cellulose permet une isolation thermique optimale l’hiver mais aussi l’été.
Ecologique et durable, la ouate de cellulose est fabriquée à base de papiers recyclés et de matériaux boriques d’origine naturelle. Elle est sans amiante, sans fibres minérales, difficilement inflammable : classée M1, anti-termites et anti-rongeurs.
Le matériau fini est réutilisable. Il n’est pas consommable par les nuisibles du fait du traitement au sel de Bore. Ses caractéristiques techniques le rendent également difficilement combustible et imputrescible. Son pouvoir isolant est reconnu comme largement supérieur à la laine de verre et ce, tant en hiver qu’en été.
La ouate de cellulose apporte une étanchéité à l’air supérieure aux isolants classiques. Elle permet d’économiser l’énergie, améliore le déphasage, c’est à dire le temps nécessaire à un échange de température entre l’intérieur et l’extérieur de la construction
Grâce à sa légèreté et à sa souplesse, la Ouate peut se disperser dans les moindres recoins où il y a des risques de ponts thermiques et acoustiques. Elle freine et dissipe les ondes sonores. La Ouate de cellulose empêche ainsi les bruits de voisinage : bruits d’impacts et aériens.
 
 
 PLATRE FERMACELL
 
 
FERMACELL se compose de plâtre et de fibres de papier issus du recyclage du papier. Ces deux matières premières sont mélangées, puis, après addition d’eau – sans quelque liant que ce soit – elles sont comprimées et transformées en panneaux stables. Ces derniers sont séchés à haute température, imprégnés d’un produit imperméabilisant, puis découpés dans les formats requis pour obtenir une plaque d’une grande rigidité.
 
La grande stabilité des panneaux FERMACELL et leurs qualités de résistance au feu résultent du procédé de production, qui voit l’eau entrer en réaction avec le plâtre, les fibres étant imprégnés et enveloppés.

Avantages du Fermacell par rapport à un panneau de plâtre courant (genre Placoplatre) :
ØMatière première saine
ØPlus résistant à la traction (50 Kg par vis avec cheville)
ØPlus solide en cas de choc
ØPas de feuille de carton
ØPlus d’inertie
ØQualité ignifuge
De par les matériaux qui le composent, le panneau FERMACELL est simultanément un panneau de construction, un panneau ignifuge et un panneau pour locaux humides.
Les panneaux FERMACELL en fibro-plâtre ne contiennent pas de substances dangereuses pour la santé. Vu l’absence de colles dans la composition du produit, il ne peut y avoir d’odeurs nauséabondes et, de surcroît, la perméabilité à l’air ainsi que l’homogénéité de la structure des panneaux s’en trouvent renforcées.
 

 

Infos légales - Réalisations Copyright © Siti